13-12-2018 12:19

Bonne fête aux Lucie

Navigation

News

En savoir + La météo sur Google

La ville de Lisses




Lisses est une commune française située dans le département de l'Essonne (Canton d'Evry, Île-de-France). Ses habitants sont appelés les Lissois. Ils sont au nombre d'environ 7000 à la date de Juin 2009, avec une densité de population de 665 hab./km².

Les coordonnées géographiques sont les suivantes : 48° 35' 53" Nord & 2° 25' 28" Est.

L'altitude est comprise entre 38 m et 89 m. La superficie est de 10,4 km².

Au sud de l'agglomération parisienne, Lisses est située à 30 km au sud de Paris,la commune fut incluse dans le périmètre de la ville nouvelle d'Evry, ce à quoi elle doit son développement urbain. Située à l'extrême est du plateau de Vert le Grand, elle est délimité au sud par la vallée de l'Essonne où se trouve le point le plus bas de la commune (38m), à l'ouest par le cirque de l'Essonne. Les limites nord et est de la commune se caractérise par la platitude. Lisses est situé en troisième couronne parisienne, l'urbanisation de la ville s'organise entre deux grandes infrastructures d'époque différentes, l'autoroute A6 à l'ouest et l'aqueduc de la Vanne à l'est. A l'est de l'aqueduc le territoire prend un aspect rural avec la présence de vastes espaces cultivés caractéristiques du bassin parisien et de bois utilisés comme réserves de chasses mais surtout comme lieu de promenade pour les habitants des communes alentours.
Lisses bénéficie d'un climat océanique dégradé aux hivers frais et aux étés doux, en étant régulièrement arrosée sur l'ensemble de l'année. En moyenne brute annuelle, la température s'établit à 10,5°C, avec une moyenne maximale de 14,9°C et une moyenne minimale à 6,2°C. Les températures moyennes mensuelles extrêmes relevées sont de 24,3°C en juillet au maximum et 0,4°C en janvier au minimum, mais les records enregistrés s'établissent à 38,2°C le 1er juillet 1952 et -19,6°C le 17 janvier 1985. Du fait de la moindre densité urbaine entre Paris et sa banlieue, une différence négative de un à deux degrés celsius se fait sentir, surtout en début de journée. L'ensoleillement est comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire avec un total de 1 798 heures par an, une moyenne haute à deux cent quarante heures en juillet et basse à cinquante trois heures en décembre. Les précipitations sont également réparties sur l'année, avec un total annuel de 610 millimètres de pluie et une moyenne approximative de cinquante millimètres par mois (données Wikipédia).